Les Pieridae (ou Piéridés) sont une famille de lépidoptères (papillons) diurnes de la super-famille des Papilionoidea. Elle comprend environ 1200 espèces dans le monde, dont environ 50 vivent en Europe et 26 en France métropolitaine.

Aurore

Anthocharis cardamines - Gwennig oranjez

Ce piéridé présente un dimorphisme sexuel très marqué:

Les ailes avant du mâle sont blanches, avec un point noir en leur milieu et une zone grise et une zone orange au bout des ailes. Les ailes arrières sont blanches salies de gris dessus, marbrées de vert dessous. la femelle identique mais sans orange.

Les adultes sont visibles de mars à juillet (parfois plus tard en montagne), en une seule génération annuelle.

Les œufs sont pondus isolément sur les pédoncules floraux en avril/juin ; d'abord blancs, ils deviennent jaunes puis orangés ; ils éclosent au bout d'environ une semaine selon le climat. Les chenilles d'abord orangées puis vert grisâtre s'observent de mai à juillet. Elles se nourrissent des siliques dont elles sont par ailleurs mimétiques. La nymphose se réalise en juillet. On trouve les chrysalides vertes ou brunes sur diverses branches ou 

Aurore
Aurore
Aurore
Aurore
Aurore
Aurore

tiges mais très rarement sur la plante nourricière. Selon les régions, l'imago s'observe de mars à juillet. L'accouplement des imagos dure une vingtaine de minutes, la femelle étant le plus souvent suspendue sous le mâle.

Ce lépidoptère hiverne dans sa chrysalide (stade nymphal). 

L'Aurore est présente dans toute l'Europe sauf la partie arctique et dans toute l'Eurasie jusqu'au Japon excepté certaines îles méditerranéennes.

L'Aurore est présente dans tous les départements de France métropolitaine.

Pondus au début du printemps, les œufs jaunes à vert clair (virant au rouge avec le temps) sont en forme de fuseau, pointus aux deux bouts, côtelés. On les trouve isolés sur les jeunes pousses, les feuilles et les bourgeons éclatés des plantes hôtes, notamment les Rhamnacées. Leur incubation est d'une dizaine de jours.

La chenille est verte avec une ligne blanche sur chaque flanc. Elles sont observables de mai à juillet. Elles vivent sur la bourdaine, le nerprun et l'alaterne.

Citron
Citron
Citron
Citron
Citron
Citron
Citron
Citron
Citron

Alors que le mimétisme cryptique des adultes est temporaire, celui des chenilles est permanent, sa couleur verte les rendant difficile à découvrir car elle tranche peu sur celle des feuilles dont elle se nourrit. 

Il vole de mars à octobre. La longue période de vol correspond à deux génération,car les papillons hivrnent et vivent près d'un an.

Le Citron se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie mineure, en Syrie, et en Russie jusqu'en Sibérie. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

Citron  

Gonepteryx rhamni - Sitronig an evorg

L'espèce présente un dimorphisme sexuel accusé. Les ailes du mâle sont jaunes des deux coté avec un petit point orange en leur milieu, alors que celles de la femelle sont blancs verdâtre. Les quatre ailes se terminent en pointe, et le papillon ailes fermées mime une feuille

La couleur jaune soufre des ailes est due à un pigment, la xanthoptérine, tandis que la verte est due un pigment biliaire, la ptérobiline.

Si le Citron est dérangé ou capturé, il tombe dans un état cataleptique de mort apparente (phénomène de thanatose).

Piéride de la rave

La Piéride de la rave (Pieris rapae) est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae. Ce petit papillon blanc inféodé aux brassicacées (crucifères) est un des plus communs en Europe et en Amérique du Nord.

L'imago de la Piéride de la rave est un papillon au dessus majoritairement blanc et au revers blanc jaunâtre. La longueur de l'aile antérieure varie de 23 à 27mm. Chez le mâle, le dessus de l'aile antérieure comporte un seul point postdiscal noir, tandis que la femelle en a deux.

Ses œufs, jaune clair, sont pondus isolément, contrairement à ceux de la Piéride du chou, et ont une période d'incubation d'une semaine. La femelle volette de feuille en feuille sur la plante hôte et pond rapidement à chacun de ses atterrissages.

La chenille est verte avec des points jaunes sur les flancs et une ligne continue jaune sur son sommet. La chrysalide est verte.

En plaine, le papillon peut avoir trois à cinq générations sur l'année mais seulement une à deux en montagne. L'imago est présent de mars à octobre mais est parfois présent dès janvier sur la Côte d'Azur.


Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave
Piéride de la rave

L'espèce hiverne à l'état de chrysalide. Mais aux Canaries ce papillon est multivoltin et vole toute l'année.

La Piéride de la rave est largement répandue en Eurasie, où son aire s'étend de l'Europe de l'Ouest au Japon. Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine. Dans le Nord de l'Europe, elle a un comportement migrateur: elle va vers le nord au début de l'été puis repart au sud vers la fin août. Elle est absente des régions arctiques.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .