Les Nymphalidae (ou nymphalidés) sont une famille de lépidoptères (papillons) diurnes qui comprend plus de 6150 espèces décrites dans le monde.

Les Nymphalidés comptent quelques-uns des papillons les plus beaux et les plus spectaculaires du monde dont les monarques, les morphos et les vanesses.

Robert- le- Diable 

Polygonia c-album - Mantell druilh

L'imago du Robert-le-diable est un papillon de taille moyenne, principalement reconnaissable à ses ailes très découpées. 

Le dessus des ailes présente un fond orange vif, orné des marques brunes et des taches claires en bordure. Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche en forme de C. 

Le dimorphisme sexuel est léger et concerne l'intensité de la coloration.

Le dimorphisme saisonnier est plus marqué : la première génération, visible en mai-juin a le dessus fauve orangé et le dessous brun-doré, tandis que la seconde génération, visible à partir de juillet jusqu'aux derniers beaux jours de l'automne, avant d' hiverner a le dessus plus rougeâtre et le dessous brun sombre. 

La chenille est tricolore : noir, fauve et blanc. 

Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable
Robert- le- Diable

Il est assez commun et présent dans tous les départements de France métropolitaine. Le Robert-le-diable affectionne les haies, les clairières et les lisières. Comme la plupart des espèces hivernantes, il apprécie en automne les fruits tombés au sol dans les vergers.

Cette espèce est bivoltine. Les imagos de première génération apparaissent de fin mai à juin, tandis que la seconde génération émerge de juillet à août, puis hiverne au stade d'imago dans la végétation, avant de réapparaître de fin février à avril.

On peu le voir voler dès les premiers jours ensoleillés de février à fin novembre. 

Tabac d'Espagne 

Argynnis - Brizhig arc'hant

L'imago du Tabac d'Espagne est un grand papillon dont la longueur de l'aile antérieure varie entre 27 à 37 mm. Le dessus des ailes a un fond fauve orangé orné d'un ensemble de lignes et taches brun-noir, notamment deux séries de taches rondes submarginales et postdiscales à chaque aile. 

La chenille a la tête noire, le dos brun avec deux bandes jaunâtres, et les flancs marron-roux ornés de traits et de taches brun foncé. Le prothorax porte deux scoli courbés vers l'arrière. 

La chrysalide est brune avec des points dorés.

Le Tabac d'Espagne est un papillon des clairières et allées forestières. Les imagos butinent fréquemment les ronces, les chardons et les eupatoires chanvrines

Le dimorphisme sexuel se manifeste dans la couleur de fond, orangé vif chez le mâle et plus terne, voire verdâtre, chez la femelle, et par la présence de quatre larges stries androconiales sur les nervures 1 à 4 de l'aile antérieure des mâles.

Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne

Sur les femelles le revers de l'aile antérieure est similaire au dessus, mais sa zone apicale est verdâtre. Le revers de l'aile postérieure a un fond gris-vert avec des bandes transversales argentées. Chez la forme immaculata, présente en Corse et en Sardaigne, ces bandes sont plus réduites et font place à un lavis doré argenté.

Vanesse des chardons (Belle dame)

Vanessa cardui - FulennANaskol

Les ailes avant sont noir barré de rouge vif, avec des taches blanches vers l'extrémité. Les ailes arrière sont noirâtre, bordées de rouge à l'extérieur. Le dessous des ailes arrière est marbré de brun avec une tache blanc crème sur le bord.. Pas dimorphisme sexuel.

Les individus en cours ou en fin de migration sont souvent reconnaissables à l'aspect délavé de leurs ailes, dû à l'altération des écailles qui les composent. 

Les œufs sont verdâtres et sphériques, et comportent 12 à 14 crêtes longitudinales. La femelle les dépose un à un sur la face supérieure des feuilles de la plante-hôte.

Les chenilles ont une tête noire, un front brun et cinq paires de fausses pattes brunes. Atteignant une taille de 32 mm à maturité, elles prennent un aspect variable selon le stade larvaire. 

 La jeune larve possède un corps noir avec des épines ramifiées blanc-jaunâtre disposées sur des tubercules orangés. La larve mature possède un corps gris verdâtre avec des marbrures jaunes et/ou rousses et des épines ramifiées blanches à jaunâtres disposées sur des tubercules orangés.

Elles se rencontrent de mai à septembre en Europe et en Amérique du Nord, et d'octobre à mars en Afrique du Nord et au Mexique.

La chrysalide est anguleuse, de couleur gris beige avec des reflets dorés. Elle est ponctuée de points blanchâtres, orangés à dorés qui présentent un mimétisme pour se camoufler, ces points évoquant des gouttes de rosée sur une feuille morte. Deux rangées de petites épines courent sur son dos. 

La Belle-Dame est une espèce migratrice : elle est même considérée, parmi les papillons, comme le plus grand migrateur connu.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .