Cette famille est constituée de petits papillons robustes, qui possèdent une grosse tête et un thorax élargi et qui se différencient des autres familles de papillons par les caractères suivants:
• leurs antennes très séparées à la base, généralement terminées en pointe et recourbées en forme de crochet,
• les nervures de l'aile antérieure ne présentent aucune ramification. Toutes partent de la base de l'aile ou de la cellule et atteignent le bord de l'aile sans se diviser. Ils possèdent sur cette aile 5 nervures radiales, qui partent toutes de la cellule.
La Sylvaine est un petit papillon, dont la longueur de l'aile antérieure varie entre 14 mm à 17 mm.
Le dessus des ailes est fauve orangé bordé de marron, avec quelques taches plus claires. Le mâle présente une large ligne androconiale sombre en travers du dessus de l'aile antérieure.
Le revers de l'aile postérieure est jaune verdâtre, marqué de taches plus claires peu distinct
Le corps est trapu ; les antennes sont largement séparées à leur base et crochues à leur extrémité.
La Sylvaine a un vol très rapide. Lorsqu'elle se pose les ailes ouvertes, les ailes antérieures sont rabattues de façon oblique, masquant les ailes postérieures.
La longueur de la chenille peut atteindre 28 mm. Son corps est vert bleuté, avec une ligne médio-dorsale foncée et une paire de lignes latérales jaunâtres situées au niveau des stigmates. La tête est noire et brune.
La Sylvaine vole habituellement en une seule génération annuelle, de juin à août. Elle pourrait cependant produire plusieurs générations dans le Sud de l'Europe.
Elle hiverne au stade de chenille adulte. Elle se rencontre dans des milieux assez divers : prés, lieux incultes riches en graminées, lisières forestières, clairières, haies et bords de routes.
La Sylvaine est répandue dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie tempérée.
Elle est présente dans toute la France métropolitaine continentale.
(Grisette,Hespérie de la passe-rose) -Carcharodus alceae - Penneg ar malv
L'hespérie de l'alcée est un petit papillon d'une envergure de 25 à 34 mn qui présente un dessus marbré de marron à marron foncé et gris. La marge des ailes postérieures est dentelée. Le revers est plus clair et les antérieures des mâles n'ont pas de touffe de poils.
Elle est répandue dans le Sud et le centre de l'Europe, jusqu'au 50°N et dans l'Asie tempérée, dans le Sud de la Sibérie et le Nord de l'Inde.
Elle est présente dans toute la France métropolitaine6, ainsi qu'en Belgique.
L'espèce se rencontre en plaine, dans les prairies, jardins et friches
La chenille est de couleur beige, poilue, avec une tête noire et un collier jaune. Elle se constitue un abri dans une feuille de la plante hôte.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .