La Crête-de-coq (Ptilodon capucina) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Notodontidae.
L'espèce est commune dans toute la zone paléarctique, de l'Irlande au Japon.
Le nom vient du mot grec hymen (membrane) en référence aux ailes membraneuses sans écailles et avec des poils très éparses et peu visibles.
Longueur maximale: 35 mm. Corps vert clair, avec la région dorsale d’un vert bleuté. Le tégument est parfois teinté d’ocre clair ou de rose pourpré. Une paire de bandes latérales blanc jaunâtre, situées au niveau des stigmates. Au contact de chacun de ces derniers, une petite tâche rouge en position postérieure. Sur la partie dorsale du huitième segment abdominal, une paire de protubérances à apex rouge. Pattes rouges. Fausses pattes marquées de rouge. Tête vert clair ou ocre.
Les Notodontidae sont une famille de lépidoptères (papillons) qui comprend plus de 2 500 espèces se répartissant sur toute la planète.
Les papillons sont de taille petite à moyenne. Les couleurs prédominantes sont le brun, le gris et le vert mais quelques espèces sont beaucoup plus colorées.
Les chenilles sont variées : elles peuvent être velues et processionnaires (nids collectifs), glabres avec une bosse dorsale ou avec une queue en fouet.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .