La Ratissée est un insecte lépidoptère de la famille des Drepanidae.
Les chenilles de l'agathe ont une activité quasi exclusivement nocturne. La journée, elles se cachent et si elles restent à découvert sur les feuilles de ronces ou de framboisiers qu'elles affectionnent, elles se replient en forme de U ce qui les fait ressembler à des fientes d'oiseau.
envergure de 3,3 à 4,8 cm
- clairières broussailleuses, lisières, jardins et parcs retournés à l'état sauvage
- nourriture de la chenille : Ronces
- toute la France
Photos prises à 00h49.
Papillon hétérocère de la famille des Drepanidae. Son nom vient de la forme recourbée en arrière de ses ailes antérieures. Son envergure : 3 à 3,7 cm. Forme ailée : début avril à début septembre en deux générations. Hibernation : sous forme de chrysalide, tombée au sol en automne avec sa feuille protectrice. Les chenilles se nourrissent sur les bouleaux, l'aulne glutineux et d'autres espèces d'arbres; elles ressemblent à de petites feuilles recroquevillées (mimétisme) et ne se dissimulent pas lorsqu'elles mangent. Leur extrémité postérieure est effilée.
Photo prise à 00h46.
Les Drepanidae sont une famille de lépidoptères (papillons) nocturnes.
Décrite en 1828 par l'entomologiste Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, cette famille regroupe de nos jours environ 660 espèces1, réparties dans trois sous-familles
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .