Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Agate ou la Râtissée (Habrosyne pyritoides).

La Ratissée est un insecte lépidoptère de la famille des Drepanidae.

Les chenilles de l'agathe ont une activité quasi exclusivement nocturne. La journée, elles se cachent et si elles restent à découvert sur les feuilles de ronces ou de framboisiers qu'elles affectionnent, elles se replient en forme de U ce qui les fait ressembler à des fientes d'oiseau. 

envergure de 3,3 à 4,8 cm
- clairières broussailleuses, lisières, jardins et parcs retournés à l'état sauvage
- nourriture de la chenille : Ronces
- toute la France

Photos prises  à 00h49.





Drepana falcataria.

Papillon hétérocère de la famille des Drepanidae. Son nom vient de la forme recourbée en arrière de ses ailes antérieures. Son envergure : 3 à 3,7 cm. Forme ailée : début avril à début septembre en deux générations. Hibernation : sous forme de chrysalide, tombée au sol en automne avec sa feuille protectrice.  Les chenilles se nourrissent sur les bouleaux, l'aulne glutineux et d'autres espèces d'arbres; elles ressemblent à de petites feuilles recroquevillées (mimétisme) et ne se dissimulent pas lorsqu'elles mangent. Leur extrémité postérieure est effilée.

Photo prise  à 00h46.


Les Drepanidae sont une famille de lépidoptères (papillons) nocturnes.

Décrite en 1828 par l'entomologiste Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, cette famille regroupe de nos jours environ 660 espèces1, réparties dans trois sous-familles

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .