Eurasiatique répandue dans toute l'Europe, sauf dans le sud de la péninsule Ibérique. En France, un peu partout mais moins répandue dans le Sud. Elle préfère les milieux boisés frais et humides, y compris en moyenne montagne. La chenille consomme les feuilles de Salix.
Photos prises à 01h07.
Autographa pulchrina est un papillon de nuit de la famille des Noctuidea. On le trouve en Europe de l'Est jusqu'à l'Oural et le Caucase, ainsi que dans les montagnes de Khentii et en Sibérie orientale.
Eurasiatique. Présente en Europe, des Pyrénées espagnoles à la Russie. Absente du bassin égéen. En France, on la rencontre un peu partout, mais elle semble éviter le pourtour méditerranéen. Elle peut être confondue avec A. jota, mais chez A. pulchrina, la tache "gamma" est toujours segmentée, l’aire basale est sombre, panachée et les contours de la réniforme sont généralement bien dessinés. Hygrophile, elle affectionne les milieux ouverts (prairies, clairières) de la plaine à près de 2000 m d’altitude. La chenille polyphage hiverne et vit sur diverses plantes basses, dont Urtica et Lamium.
Les deux premières photos ont été prises à 00h54.
La troisième photo a été prise à 16h22
Les Noctuidae (ou Noctuidés) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites.
Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .