Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Arctia caja. (écaille martre ou écaille hérissonne )

Arctia caja est un insecte lépidoptère de la famille des Erebidae.

L'imago d'Arctia caja a une envergure pouvant atteindre 65mm. Ses ailes antérieures ont un fond blanc crème, maculé de taches brunes dont la forme et les proportions peuvent varier. Ses ailes postérieures, cachées par les antérieures lorsque l'insecte est au repos, sont orangées et ornées de taches d'un bleu métallisé.

L’Arctia caja est toxique, comme le sont les espèces voisines, ce qui leur vaut d’être généralement dédaignées par les prédateurs, qu’ils soient nocturnes comme les chauves-souris, ou diurnes tels les oiseaux insectivores. Ils ont le bon goût , d’avertir les prédateurs potentiels en arborant une livrée qualifiée d’aposématique (avertisseuse) basée sur la dominance, et la fréquente association, du rouge, du noir, et d’ocre. Si besoin était, l’ écaille au repos dispose d’une autre défense, cette fois active. Elle consiste à brusquement ouvrir les ailes, le rouge des postérieures se retrouvant d’un coup sous le nez de l’intrus, a un effet de surprise pouvant "couper l’appétit" du présumé prédateur.

La chenille peut atteindre 60mm lors de son dernier stade de développement. Son corps est brun-noir et recouvert de touffes de soies serrées, issues de petites verrues blanches. Les soies dorsales et latérales sont plus longues, d'un brun sombre plus clair à l'apex. Les soies ventrales en revanche sont plus courtes et rousses. Sa tête est relativement petite, d'un noir luisant.

Photos prises entre 01h12 et 01h14.


Chenilles d'Arctia caja.

Chenilles d'Arctia caja.

Ecaille tigrée. (Spilosoma lubricipeda)

L'Écaille tigrée (Spilosoma lubricipeda) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Arctiinae.

L'imago de Spilosoma lubricipeda est un papillon d'une envergure variant entre 34 et 48mm1, blanc à points noirs. Tout ou partie des points noirs sont parfois absents. Le dessus de l'abdomen est orange, le dessous, blanc.

L'espèce occupe presque toute l'Europe, et est répandue à travers l'Asie jusqu'au Japon. Elle est répandue dans toute la France métropolitaine

La chenille est brun foncé avec la tête noire et une ligne dorsale médiane brun clair, rouge ou orangée.

Les adultes sont visibles de mai à août. L'espèce occupe des milieux très divers, même les jardins. Les chenilles se nourrissent de nombreuses espèces de plantes basses sauvages ou cultivées. Elles sont capables de se déplacer rapidement.

Photos prises à 01h11

La chenille est de couleur brun foncé avec beaucoup de poil brun foncé et une bande dorsale brun - orange.

Photo prise à 23h23.

Les Erebidae sont une famille de lépidoptères (papillons) à activité souvent nocturne.

Récemment sujette à d'importants remaniements nomenclaturaux, cette famille inclut aujourd'hui toutes les espèces naguère placées dans les familles des Arctiidae et des Lymantriidae (rétrogradées au rang de sous-familles), ainsi que plusieurs sous-familles auparavant placées dans les Noctuidae. Cela fait des Erebidae la famille de lépidoptères la plus diversifiée, avec plus de 24 500 espèces décrites

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .