Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

La Lithosie ocre. (Eilema depressa).

La Lithosie ocre est un papillon de nuit qui vole de jour comme de nuit dans les forêts de feuillus ou mixtes jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle butine les fleurs riches en nectar (cirse, chardon ou clématite).

Eurasiatique. Limitée à l’Europe, absente de la région méditerranéenne. En France, partout, mais localisée, présente en Corse. Elle affectionne aussi bien les forêts mixtes, de feuillus ou de résineux mais est plus fréquente en plaine. La chenille se trouve sur divers lichens.
La chenille qui est poilue de couleur noire avec des points oranges, se nourrit de lichens.


Photos prises  à 03h01.  

Hypena proboscidalis.

Hypena proboscidalis (la Noctuelle à museau) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae.

La Noctuelle à museau a les ailes antérieures de couleur brun plus ou moins clair à grisâtre, avec une épaisse bande médiane relativement droite et une bande basale plus fine et plus sinueuse. Elle possède une rangée postmédiane de minuscules points blancs, ainsi qu’une aire plus sombre sur la marge juste après l’apex. L’aile postérieure est brun pâle uni. Ses palpes sont très allongés. La costa de ses ailes antérieures est légèrement concave et le bout bien pointu.

La ponte a lieu en juillet-août. La plupart des chenilles hibernent et achèvent leur développement au printemps. Elles se nymphosent en avril-mai dans un cocon construit parmi les feuilles de la plante hôte, ce qui permet l’apparition d’imagos dès le mois de mai. Les papillons de la seconde génération s’observent en automne

Taille : 25 à 38mm d’envergure.


Photos prises  à 03h37.

Les Erebidae sont une famille de lépidoptères (papillons) à activité souvent nocturne.

Récemment sujette à d'importants remaniements nomenclaturaux, cette famille inclut aujourd'hui toutes les espèces naguère placées dans les familles des Arctiidae et des Lymantriidae (rétrogradées au rang de sous-familles), ainsi que plusieurs sous-familles auparavant placées dans les Noctuidae. Cela fait des Erebidae la famille de lépidoptères la plus diversifiée, avec plus de 24 500 espèces décrites

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .