Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Tordeuse de l’osier (Archips podana)

Archips podana (la Tordeuse des fruits ou Tordeuse de l'osier) est une espèce de lépidoptères de la famille des Tortricidae, originaire d'Europe.

Ce papillon est un ravageur par ses chenilles qui attaquent principalement les arbres fruitiers, en particulier le pommier ainsi que certaines espèces ornementales telles que les rhododendrons et les rosiers.

L'aire de répartition d’Archips podana comprend l'ensemble de l'Europe occidentale de l'Écosse à la Scandinavie, jusqu'aux Balkans et à l'Asie mineure, ainsi que l'Europe orientale et la partie européenne de la Russie jusqu'à l'Oural et au Caucase. L'espèce a été introduite en Amérique du Nord (État de Washington, États-Unis - depuis 2002 - et Colombie-Britannique, Canada - depuis 1958)

Photo prise à 13h32.

La Tordeuse verte du chêne. (Tortrix viridana).

Tortrix viridana, la Tordeuse verte du chêne, est le nom d'une chenille de lépidoptère. Son papillon est de petite taille (ailes de 1cm de long), de couleur verdâtre, classé parmi les défoliateurs des chênaies. C’est celui qui apparaît le premier au printemps, potentiellement suivi de plus de 10 autres espèces qui également se nourrissent des feuilles de chênes 

Les adultes émergent en juin.
Ils vivent une semaine environ et s’accouplent au crépuscule ou de nuit.
Les œufs minuscules sont généralement pondus par paires sur l’écorce de rameaux dans la partie sommitale des arbres, toujours sur des rameaux des années précédentes et souvent au niveau des cicatrices foliaires. La femelle cache ses œufs sous des fragments de lichens qu’elle collecte à proximité. 

En mars, les jeunes chenilles montent vers les bourgeons tout juste ouverts. Elles y pénètrent et s’en nourrissent. Si elles naissent avant le stade phénologique dit «gonflé vert» du bourgeon (stipules verts à l’apex du bourgeon) elles meurent de faim, incapables de pénétrer les écailles protectrices du bourgeon. Si elles naissent trop tard, les cuticules des feuilles sont déjà trop dures pour leur petite bouche. 

C'est un papillon de petite taille (ailes de 1cm de long), de couleur verdâtre, classé parmi les défoliateurs des chênaies. 

Photos prises à 01h20.


Les Tortricidae ou tortricidés sont une famille de lépidoptères (papillons), la seule famille de la super-famille des Tortricoidea. Elle regroupe des papillons de petite taille (en général moins d'un cm) dont les chenilles sont phytophages. Leur nom vient du fait que nombre de leurs chenilles ont l'habitude d'enrouler ou de tordre, à l'aide de fils de soie, les feuilles des plantes dont elles se nourrissent.

Décrite par Pierre André Latreille en 1803, cette famille est divisée en 755 genres pour 6 338 espèces. Nombre d'entre elles sont considérées comme ravageurs des cultures.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .