Photo prise à 00h17.
C'est un Lépidoptère Saturniidae. Papillons nocturnes représentés en France par 5 espèces. La "Hachette" est largement répandue en France. Ce papillon affectionne les forêts de feuillus, là où son arbre de prédilection, le hêtre, est présent.
Le dimorphisme sexuel est très visible. La femelle (sur la photo, en mauvais état) est nettement plus grande, plus terne, et ses antennes sont filiformes, par opposition à celles très fortement "pectinées" du mâle.
La dénominations scientifique "tau" et la vernaculaire "Hachette" , ont été inspirées par la forme du dessin blanc ornant le centre des ocelles alaires . Certains y ont vu la lettre grecque " T ", et les autres le profil d'une hachette.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le mâle vole de jour, et la femelle de nuit, ce qui n'est pas fait semble t-il pour faciliter les indispensables retrouvailles. Mais la Nature fait bien choses, et ces Dames n'ont pas leur pareil pour attirer les mâles, tout comme ces derniers détectent à merveille la présence d'une femelle réceptive. Les phéromones sexuelles émises par la femelle vierge sont propagées par le moindre souffle d'air, et le mâle en capte la plus infime trace, il lui suffit de remonter le courant pour arriver jusqu'à la femelle.
La concurrence est évidemment sévère car le premier arrivé sera le seul à pouvoir "consommer".
Les Saturniidae ou saturnidés sont une famille de lépidoptères (papillons) de la super-famille des Bombycoidea.La famille des Saturniidae a été créée par l'entomologiste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1837.
La taille des papillons varie et peut aller d'une taille normale à une très grande taille. Les adultes font de 7,5 à 15cm d'envergure, et parfois encore plus.
Saturniidae, Muséum d'Histoire Naturelle d'Oslo, Norvège
Les chenilles, à maturité, tissent un gros cocon pour protéger leur chrysalide. Ce cocon est parfois utilisé pour fabriquer des soies grossières
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .