Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Tordeuse du fraisier

La Tordeuse du fraisier (Celypha lacunana) est une espèce de petits papillons de la famille des Tortricidae.

On le trouve dans l'écozone paléarctique. L'imago, d'une envergure de 16 à 18mm, vole de mai à septembre. Il y a une ou deux générations par an

La Tordeuse du fraisier (Celypha lacunana) a les ailes antérieures marbrées de brun avec des lignes transversales argentées. Des marques brun plus foncé sont visibles sur la deuxième moitié de l’aile. La bande sombre postmédiane des ailes antérieures est coupée en son centre par une autre bande plus claire qui se termine par une tache argentée (et non blanche) assez grosse. Les pattes sont brunes avec des anneaux blancs. Les ailes postérieures sont brun foncé uni. Elle peut être variable.

Les œufs sont déposé par lots de deux à trois sur la surface supérieure des feuilles le long des nervures. Ils éclosent après environ 10 jours. Les larves se nourrissent des feuilles ou des jeunes pousses et des fleurs de plantes herbacées.

La chenille s’enroule entre plusieurs feuilles, puis le tout tombe dans la litière.

Les Tortricidae ou tortricidés sont une famille de lépidoptères (papillons), la seule famille de la super-famille des Tortricoidea. Elle regroupe des papillons de petite taille (en général moins d'un cm) dont les chenilles sont phytophages. Leur nom vient du fait que nombre de leurs chenilles ont l'habitude d'enrouler ou de tordre, à l'aide de fils de soie, les feuilles des plantes dont elles se nourrissent.

Décrite par Pierre André Latreille en 1803, cette famille est divisée en 755 genres pour 6 338 espèces. Nombre d'entre elles sont considérées comme ravageurs des cultures.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .