Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

La nonne. (Lymantria monacha)

Lymantria monacha, la Nonne, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae, de la sous-famille des Lymantriinae

Fort dimorphisme sexuel moins important que pour le bombyx disparate. La femelle est plus grande et ses ailes antérieures plus colorées, avec un motif plus simple que chez le mâle.

    •Corps velu et trapu, l'abdomen est brun rougeâtre maculé chez la femelle de points noirs, gris foncé chez le mâle. (Des formes mélaniques brun grisâtre et noires sont citées dans la littérature).

    • Taille1: envergure de 45 à 55mm pour la femelle, de 35 à 45mm pour le mâle.

    • Ailes: les antérieures sont blanches, ornées de motifs et lignes transversales sinueuses et de couleur foncée.

Chenille: au stade mature (30 à 35mm de long), elle est brun clair à brun foncé. Sa tête est orange ornée et brun pâle constellée de petites taches noires. Elle est densément couverte de poils courts (noirs et blancs).

Photos prises à 01h55.

La Découpure. (Scoliopteryx libatrix). 

La Découpure (Scoliopteryx libatrix) est une espèce holarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae.

L'imago de Scoliopteryx libatrix a une envergure comprise entre 44 et 48 millimètres.

Les ailes antérieures sont brun cannelle foncé à nuance rosée, avec des taches rouge orangé dans la moitié basale. Elles sont traversées par une ligne antémédiane et une double ligne postmédiane blanchâtres, et ont le bord externe fortement festonné1,. Deux petits points blancs sont également visibles sur l'aile antérieure: un à sa base et un dans l'aire médiane.

L'espèce est bivoltine. La période de vol dure d'abord de juillet à octobre, voire décembre, puis les adultes de la seconde génération hivernent et sont à nouveau visibles de mars à juin.

Assez commune, elle se rencontre dans des milieux boisés humides, les berges des cours d'eau, les bords des tourbières et marécages et aussi dans les jardins, parcs, et lieux incultes. Les papillons de la seconde génération hivernent dans des grottes, mais aussi dans les caves, greniers et autres abris

Le nom scientifique Scoliopteryx fait référence à la bordure des ailes qui ressemble aux bordures de rideaux. Le papillon est également appelé «rouille» ou «papillon de rouille», d'après les taches de couleur rouille sur les ailes

Photos prises  à 03h15.

Les Erebidae sont une famille de lépidoptères (papillons) à activité souvent nocturne.

Récemment sujette à d'importants remaniements nomenclaturaux, cette famille inclut aujourd'hui toutes les espèces naguère placées dans les familles des Arctiidae et des Lymantriidae (rétrogradées au rang de sous-familles), ainsi que plusieurs sous-familles auparavant placées dans les Noctuidae. Cela fait des Erebidae la famille de lépidoptères la plus diversifiée, avec plus de 24 500 espèces décrites

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .