Les Noctuidae (ou Noctuidés) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites.
Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).
La flamme est un papillon de nuit de la famille des Noctuidae. On le trouve dans toute l'Europe puis à l'est à travers le Paléarctique jusqu'à l'Arménie, la Sibérie occidentale et l'Amour, la Corée et le Japon. L'aire de répartition s'étend dans le nord de l'Inde
Noctuelle putride a le dessus des ailes antérieures blanchâtre, légèrement strié de roux entre les nervures. Une grande partie sombre de couleur brune longe toute la côte de l’aile antérieure. Elle s’épaissit au centre, pour rejoindre une tache orbiculaire et une réniforme de couleur noir bleuté toutes 2 cerclées de roux. Il y a aussi une tache brune à l’angle anal, et une autre plus allongée partant un peu après l’apex des ailes et rejoignant la réniforme. Une double rangée de points noirs traverse l’aile antérieure sous la réniforme. Une autre rangée de points orne le bord de l’aile. Le dessus des ailes postérieures est blanc roussâtre, avec la frange de même couleur et le limbe bordé par des points bruns. Le dessous des ailes antérieures est brun noirâtre. Celui des postérieures est blanc roussâtre, avec une ligne arquée et un point central noirâtre. La tête est jaunâtre, avec la partie antérieure du corselet qui est bordée de roux. L’abdomen est roussâtre. Les antennes sont brunes et filiformes chez les 2 sexes.
Melanchra persicariae, la Noctuelle de la Persicaire ou Polygonière, est une espèce de Lépidoptères de la famille des Noctuidae et du genre Melanchra.
La longueur maximale est de 40mm. Le corps est vert ou brun pourpré. Le huitième segment abdominal présente une forte gibbosité dorsale. Une ligne médio-dorsale, blanche, traverse une série de dessins foncés en forme de «V». Ces derniers sont plus épais sur les segments abdominaux , 2 et 8. Il y a une paire de rangées latéro-ventrales de stries obliques noirâtres ou vert foncé. La tête est brun-jaunâtre ou brun-verdâtre1.
La chenille est polyphage, se développant sur de nombreuses plantes herbacées, notamment les feuilles d'Ortie, de Plantain, de Renouée persicaire, d'Anémone, ainsi que de Sureau noir, de Saule et divers autres arbres et arbustes à feuilles caduques1
L'espèce est eurasiatique, présente au Japon, et largement répandue en Europe, des Pyrénées à la Russie. Elle est absente du bassin égéen. En France, elle se rencontre un peu partout, excepté sur le pourtour méditerranéen où elle semble localisée à la moyenne montagne. Elle est hygrophile (c'est-à-dire qu'elle vit dans les lieux humides) et fréquente les forêts mixtes, les ripisylves et les clairières mésophiles à humides, jusqu’en zone urbaine.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .