Les Noctuidae (ou Noctuidés) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites.
Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).
Le Hibou (Noctua pronuba), aussi appelé la Noctuelle fiancée, la Triphène fiancée ou la Fiancée, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Noctuidae.
De coloration très variable, du jaune clair jusqu'au brun rougeâtre, les femelles sont assez claires, les mâles foncés; c'est l'espèce la plus commune du genre Noctua. Au repos, les ailes supérieures sont croisées à plat au-dessus de l'abdomen et cachent totalement les ailes inférieures.
La chenille varie du brun clair au brun foncé, est parfois verte; elle présente sur le dos plusieurs séries de petits traits foncés.
Cette noctuelle occupe tous les milieux, jusqu'aux jardins et parcs des villes; la chenille, polyphage, se nourrit de nombreuses plantes herbacées
Cette espèce est univoltine, le papillon vole d'avril à novembre (de juin à octobre en Europe occidentale). S'il est dérangé, il s'envole rapidement de son abri diurne, montre ses ailes inférieures jaunâtres et s'abat au sol où sa coloration terne le dissimule. Ce comportement rappelle celui de certains Criquets aux ailes inférieures vivement colorées.
Photo prise à 00h38.
La couleur de fond du recto des ailes antérieures et du thorax est variable, du gris clair-blanc au gris foncé ; présence d'une strie large noire basale et distale, mais aussi d'une ligne postdiscale noire dentée soulignée par une ligne de tonalité plus claire ; orbiculaire petite et légèrement marquée et réniforme souvent diffuse dans une ombre costale sombre. Le recto des ailes postérieures et de l'abdomen est de couleur gris-marron.
Les adultes volent de mai à juillet, parfois jusqu'en août.
La Noctuelle du Ményanthe a une génération par an. L'imago a une activité nocturne.
Acronicta menyanthidis est une hôte des milieux humides et froids tels que les prairies et les boisements marécageux ainsi que les tourbières. Localisée, cette espèce est essentiellement présente à l'étage montagnard.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .