Les Noctuidae (ou Noctuidés) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites.
Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).
Cosmia trapezina, le Trapèze, est une espèce de lépidoptère de la famille des Noctuidae commun en Europe.
Il a une envergure de 28 à 38 mm. Il est de coloration très variable. Il passe l'hiver sous forme d'œuf. Il vole la nuit de juillet à septembre selon les régions et est attiré par la lumière et les produits sucrés (notamment le nectar des fleurs).
Sa larve vit sur de nombreuses espèces de végétaux : Acer, Beta, Corylus, Crataegus, Hippophae, Lilium, Malus, Prunus, Pyrus, Quercus, Rhamnus, Rhododendron, Ribes, Rubus, Salix, Sorbus, Tilia et Ulmus.
Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit d'Eurasie de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes a des bandes de couleur vert-doré.
L'imago vole de mai à juillet puis d'août à octobre en 2 générations.
Les plantes hôtes de la chenille sont principalement l'ortie dioïque, aussi des lamiers, des galéopsis, des sauges... La chenille de la plusie vert-doré se nourrit sur des herbacées telles des orties, des lamiers, des chardons, etc.
La plusie vert doré est très semblable à Diachrysia nadeja et à Diachrysia stenochrysis. Ces 3 espèces sont difficiles à distinguer.
Photos prises entre 00h21 et 01h12.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .