Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Les Noctuidae (ou Noctuidés) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites.

Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).

La Noctuelle sereine  Hecatera bicolorata

Le Blanc Large prescrite ( Hecatera bicolorata ) est un papillon de la famille des Noctuidae . Il est distribué dans l'Europe et se retrouve également dans la Turquie , l'Iran , Israël , le Liban , la Syrie , la Kirghizie , le Tadjikistan , l'ouest Sibérie et la Chine .
C'est un assez petit ( envergure 28-35 mm espèces) mais distinctive, les ailes antérieures blancs marqués d'une large bande brun foncé. Les ailes postérieures sont gris noirâtre avec des franges. Cette espèce vole la nuit de Juin à Août [ 1 ] et est attiré par la lumière et diverses fleurs .
La larve est brun ou vert foncé avec des diamants le long du dos. Il se nourrit sur les fleurs et les bourgeons de diverses fleurs jaunes

Photos prises  à 01h05.

Noctuelle de la morgeline (Hoplodrina octogenaria)

De la famille des Noctuidae 

Mis à part le nom, je n’ai pas trouvé une description aussi bien sur internet que dans les livres 


Photo prise  à 01h55 Noctuidae

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .