Le Batis famille des Drepanidae
L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Phalaena batis1.
La Batis est un petit papillon de nuit. La face dorsale des ailes antérieures est brun grisâtre avec des taches arrondies blanc rosâtre pupillées de marron, la face dorsale des ailes postérieures est blanc grisâtre et la face ventrale est blanchâtre.
Plantes nouricières, ronces, framboisiers.
Les chenilles de la batis ont une activité quasi exclusivement nocturne. Elles ont la particularité de posséder une partie blanche caractéristique le fait ressembler à des fientes d'oiseaux.
Photos prises à 03h27.
Cilix glaucata, la Petite Épine, est une espèce de Lépidoptères de la famille des Drepanidae et du genre Cilix. Répandu dans toute l'Europe, c'est un papillon nocturne dont la chenille parasite des arbustes de la famille des Rosaceae.
Au repos, l'adulte cache sous les ailes ses antennes, son corps et ses pattes, ressemblant alors à une fiente. Son camouflage est suffisamment efficace pour que ce papillon subsiste près d’un piège lumineux bien après que les espèces plus voyantes ont été mangées par les oiseaux. La période de vol s'étend de mai à août en deux générations.
La confusion est possible avec Cilix hispanica dans le sud de l'Europe. L'examen des genitalia est recommandé, surtout sur les exemplaires à l'ombre médiane peu marquée.
Elle fréquente les biotopes ouverts, variés, des steppes buissonnantes aux parcs et jardins, les haies, les jardins et autres taillis et bois clairs.
Photos prises à 01h07.
Les Drepanidae sont une famille de lépidoptères (papillons) nocturnes.
Décrite en 1828 par l'entomologiste Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, cette famille regroupe de nos jours environ 660 espèces1, réparties dans trois sous-familles
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .