Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

La Buveuse ou Bombyx buveur

 (Euthrix potatoria (Linné) ou Philudoria potatoria) 

La Buveuse est un lépidoptère nocturne appartenant à la famille des Lasiocampidae..La chenille a la réputation de boire les gouttelettes d'eau des feuilles ce qui explique son nom vernaculaire.

On peut la croiser de l’Europe au Japon. Partout en France.

    •    Papillon: envergure du mâle de 20 à 25mm. Velu au larges ailes brunes. Antennes pectinées.

    •    Chenille: longueur maximale de 75mm. Corps gris bleuté. Abondante pilosité.

    •    Cocon: mou, jaunâtre, fusiforme fixé aux plantes nourricières.

Période de vol de juin à août.. Une génération par an. Les oeufs sont pondus sur les brins d'herbe en août. les chenilles se nourrissent puis entrent en hibernation et achèvent leur croissance au printemps. Nymphose en juin; émergence en juillet.

La feuille morte du chêne. 

(Gastropacha quercifolia)

La feuille morte du chêne est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae

La "Feuille morte du chêne" est un assez grand et volumineux papillon, les femelles (toujours plus grandes) pouvant atteindre une envergure de 90 mm. Ce papillon relève de la Famille des Lasiocampidae, représentée en France par une petite trentaine d'espèces. Ce papillon occupe la quasi totalité de l'Europe, et le plus souvent il n'a qu'une génération annuelle, deux étant toutefois possibles dans les régions les plus méridionales de son aire.

L'espèce occupe tout l' "Hexagone", et les adultes apparaissent pour l'essentiel en juillet-Août. Comme beaucoup d'insectes, et notamment de papillons, cette espèce tend à se raréfier, notamment en raison de son "preferendum" pour les arbres fruitiers, de nos jours soumis à des traitements insecticides (entres autres) récurrents, pour ne pas dire permanents. A titre d'exemple, les pommiers, un des arbres de prédilection de ce papillon, subissent en moyenne 27 traitements sur l'année

L'imago a une envergure de 42 à 60mm chez le mâle, et de 60 à 90mm chez la femelle1. Son aspect imite une feuille morte.

    •    Période de vol: de juin à août en une ou deux générations.

    •    Plantes-hôtes: arbres fruitiers

Habitat: forêts de feuillus, parcs, vergers.

Photos prises  à 01h05

Les Lasiocampidae sont une famille de lépidoptères, décrite par Thaddeus William Harris en 1841. Elle est l'unique famille de la super-famille des Lasiocampoidea. Elle contient environ 224 genres et 1 952 espèces

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .