Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Papillons-Nuit)

http://lbdeb.free.fr

Impolie (Idaea aversata)

Idaea aversata, l’Impolie ou l’Acidalie détournée, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae et de la sous-famille des Sterrhinae.

Assez grande est très variable. Elle est proche de straminata et deversaria, dont elle diffère par l’angle arrondi bien marqué en haut de la ligne subterminale des ailes antérieures. Répandue de l’Europe jusqu’au Japon, se rencontre dans toute la France. Commune, elle fréquente plusieurs types de biotopes avec une préférence pour les lisières forestières. La chenille, polyphage, vit sur diverses essences 

Espèce très variable, envergure du mâle: de 23 à 30mm.

Plurivoltine, elle vole d'avril à octobre selon la localisation

Photo prise à 01h00.

La Phalène ondulée (Hydria undulate).

la Phalène ondulée, est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Geometridae.

La première description de l'espèce est due à Carl Linnaeus dans sa 10e édition de Systema Naturae de 1758.

On la trouve dans la majeure partie du paléarctique et en Amérique du Nord

Envergure: 25–30mm.

La couleur de fond des ailes antérieures est pâle. Les lignes transversales sont plus foncées, ondulées, régulièrement espacées et nombreuses. La marge extérieure est brun pâle avec une frange festonnée. Les ailes postérieures ressemblent aux ailes antérieures mais sont plus claires.

La chenille est relativement puissante, nue à l'exception de quelques courtes soies blanches. Le dos est gris clair à gris foncé, avec d'étroites rayures longitudinales blanches. Le ventre est pâle.

Seulement une génération par an avec des adultes en vol de fin mai à août en Europe. L'habitat principal est constitué de forêts légères de carrières et de plaines inondables, de lisières de forêts touffues ainsi que de jardins et de parcs. Dans les Alpes, l'espèce culmine à 1500mètres.

Photo prise  à 03h12.


Les Geometridae sont une famille très diverse d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons), comprenant environ 23 000 espèces.

Le nom de Geometridae est parfois francisé en «Géométridés», et les membres de cette famille dans leur ensemble sont souvent appelées «géomètres» ou «phalènes», mots qui interviennent explicitement dans les noms vernaculaires de plusieurs de ces espèces. Leurs chenilles sont souvent appelées «arpenteuses».

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .