La Phalène du sureau (Ourapteryx sambucaria), aussi appelé Phalène soufrée, est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Geometridae. C'est un papillon nocturne des régions tempérées.
Ses ailes, étroites et longues, ont le dos jaune soufre clair orné de lignes sombres. Son envergure varie entre 40 et 50 mm
Présente dans toute l'Europe jusqu'en Sibérie, avec de nombreuses espèces très proches en Asie. En France, elle est fréquente en plaine comme en montagne, jusque vers 1600m d'altitude. On l'observe dans de nombreux milieux: bois clairs, haies, jardins...
Les chenilles, de couleurs variables, longues au maximum de 50mm, se nourrissent de nombreuses plantes
L'espèce hiverne au stade de chenille; la nymphose a lieu en juin dans des cocons fixés sous les branches.
Période de vol: juin-juillet et septembre.
Photo prise à 01h41.
Les Geometridae sont une famille très diverse d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons), comprenant environ 23 000 espèces.
Le nom de Geometridae est parfois francisé en «Géométridés», et les membres de cette famille dans leur ensemble sont souvent appelées «géomètres» ou «phalènes», mots qui interviennent explicitement dans les noms vernaculaires de plusieurs de ces espèces. Leurs chenilles sont souvent appelées «arpenteuses».
Hydriomena furcata, le highflyer de juillet, est un papillon de la famille des Geometridae. L'espèce a été décrite pour la première fois par Carl Peter Thunberg en 1784
présentant une très grande variabilité de teinte, passant du vert au jaune, avec des ailes postérieures brun uniforme. Espèce de répartition circum-paléarctique, largement répandue et commune en France comme en Europe. Se rencontre en particulier dans les milieux humides.
Photos prises à 00h54.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .