Lomaspilis marginata, la Marginée ou Bordure entrecoupée, est une espèce paléarctique d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae.
Petit papillon d'envergure de 24 à 28mm. Plusieurs variantes sont connues, les dessins noirs des ailes sont d'étendue très variable, la bande médiane noire peut manquer chez la femelle.
Espèce bivoltine (sauf dans le grand nord où elle est univoltine), elle vit en plaine, en montagne, dans les bois, les haies, les endroits humides (marais...), l'imago vole d'avril à juillet, pond en juin-juillet. La nymphose a lieu en automne, dans le sol et peut durer deux ou trois ans.
Plantes hôtes :Saules, peupliers (tremble, noir), noisetier. Les chenilles, actives la nuit, vert pâle à lignes foncées, se cachent le jour sous les feuilles.
Photos prises à 00h39.
Les Geometridae sont une famille très diverse d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons), comprenant environ 23 000 espèces.
Le nom de Geometridae est parfois francisé en «Géométridés», et les membres de cette famille dans leur ensemble sont souvent appelées «géomètres» ou «phalènes», mots qui interviennent explicitement dans les noms vernaculaires de plusieurs de ces espèces. Leurs chenilles sont souvent appelées «arpenteuses».
Petite Phalène commune ; colonise les friches et les zones boisées humides ; la chenille vit sur diverses plantes et arbustes ; vole de mai à septembre, en deux générations.
Photo prise à 03h52..
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .