La Phalène sillonnée (Hemithea aestivaria) est une espèce de papillons de nuit de couleur verte, de la famille des Geometridae, de la sous-famille des Geometrinae et du genre Hemithea.
Les ailes ont une envergure de 24 à 30mm. Une rangée de poils est présente et nettement visible sur l'ourlet des ailes, avec motif caractéristique en «alternance de carrés noirs et clairs». Les ailes antérieures et postérieures sont ornées d’un motif blanc qui rappelle l’accolade (élément de typographie).
Sa couleur verte plus ou moins dense, tirant parfois vers le gris ou le blanc, a tendance à disparaître assez rapidement à l'instar d'autres papillons de nuit verts.
Il est observé en fin de journée et plutôt peu après la tombée de la nuit en juin et juillet.
La chenille est mature à 27mm environ. Elle peut alors former une chrysalide.
De couleur brun-jaunâtre à verdâtre et rougeâtre, elle adopte un comportement mimétique de protection, en se raidissant, ce qui lui permet d'imiter un rameau ou une branchette desséchée ou en train de se décomposer (ce qui peut-on supposer, ne la rend pas appétante pour des prédateurs potentiels).
Sa tête est brune avec des marques noires et au vertex profondément fendu en deux. Corps allongé, glabre, vert, avec des marques sombres et blanches aux extrémités antérieures et postérieures.
La face dorsale du premier segment thoracique porte deux tubercules proéminents.
Petrophora chlorosata, la Phalène de l'aquiline ou Pétrophore de la fougère, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae, de la sous-famille des Ennominae.
Les ailes antérieures de la Phalène de l'Aquiline sont gris-brun très clair et présentent deux lignes claires presque droites.
Chaque ligne est précédée d'une suffusation brun foncé.
Il y a un point discal noir.
Les ailes postérieures sont gris-blanc avec un point discal gris plus petit.
La Phalène de l'Aquiline vole au crépuscule et la nuit. Elle est attirée par la lumière.
Bien reconnaissable à ses ligne parallèles. Espèce répandue à travers l’Europe jusqu’en Asie Mineure. En France, elle est partout. Se rencontre dans les sous-bois et les lisières forestières où pousse la fougère aigle (Pteris aquilina) dont la chenille mange les parties jeunes. Vient à la lumière mais se rencontre surtout de jour. La chrysalide hiverne.
Les Geometridae sont une famille très diverse d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons), comprenant environ 23 000 espèces.
Le nom de Geometridae est parfois francisé en «Géométridés», et les membres de cette famille dans leur ensemble sont souvent appelées «géomètres» ou «phalènes», mots qui interviennent explicitement dans les noms vernaculaires de plusieurs de ces espèces. Leurs chenilles sont souvent appelées «arpenteuses».
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .